C’est la question que vous vous posez. Quel est le temps d’utilisation journalier pour une déshumidification efficace de votre logement ? Cela va dépendre de plusieurs facteurs.

En moyenne, un déshumidificateur devra rester allumé 12h par jour. Cette moyenne peut varier, nous vous l’expliquons en détail dans cet article. Le but étant d’optimiser sa consommation d’énergie, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres pour réduire votre facture d’électricité.
Les performances du déshumidificateur
Le débit d’air
Plus la performance de votre appareil sera élevée, plus vite le taux d’humidité sera maîtrisé. Le débit d’air, mesuré en mètres cubes par heure (m³/h), reflète la capacité d’un appareil à traiter l’air humide sur une période définie. Concrètement, cette caractéristique détermine l’efficacité avec laquelle un déshumidificateur peut éliminer l’humidité d’un espace.
La capacité de déshumidification
La capacité d’absorption de votre déshumidificateur est la quantité d’eau par jour en litres extraits. On trouve sur le marché des déshumidificateurs pouvant extraire de 0,3 à 20 litres en une journée, et certains modèles jusqu’à 25 litres. Avec un climat moyen, vous ne verrez pas autant d’eau extraite par jour, hormis dans des conditions d’extrême humidité.
Le taux d’humidité et la température de la pièce

Le niveau d’humidité relative et la température influencent également le temps de fonctionnement de l’absorbeur. Si cette fonction n’est pas disponible, nous vous recommandons d’acheter un hygromètre pour connaître le taux d’humidité de chaque pièce. Le taux d’humidité varie selon la nature de la pièce et la raison pour laquelle votre intérieur est humide.
En effet, l’humidité peut provenir de l’extérieur et s’infiltrer à travers les matériaux utilisés pour la construction de votre bâtiment ou de votre maison. Mais elle peut également provenir d’un dégât des eaux et nécessiter des travaux en plus de votre déshumidificateur.
Après avoir mesuré le niveau d’humidité avec un hygromètre, vous connaîtrez plus facilement les besoins en déshumidification des pièces de votre maison et vous pourrez adapter la puissance de votre déshumidificateur. Une chambre ou un salon ne sont pas autant exposés à des sources d’eau qu’une cuisine ou une salle de bain. En maintenant un degré d’hygrométrie en dessous de 60%, vous éviterez l’apparition de moisissures sur les murs.
Le froid et l’hygrométrie élevée nécessitent de laisser allumé le déshumidificateur plus longtemps. Un degré d’hygrométrie idéal doit être maintenu entre 40% et 55%. Vous trouverez sur la plupart des modèles de moyenne gamme proposant des prix abordables la fonction hygrostat. Cette option est idéale pour maîtriser la consommation d’énergie car lorsque le taux d’humidité souhaité est atteint, l’appareil se met en arrêt automatique et se rallume lorsque le niveau est dépassé.
La surface et le type de la pièce
Il est évident que plus la surface à traiter est grande, plus le déshumidificateur devra rester allumé. Chaque modèle de déshumidificateur a une portée spécifique qui s’exprime en m² ou en m³. Adaptez ainsi votre achat selon la surface des pièces à traiter dans votre maison.
Utiliser un déshumidificateur pour la première fois dans un lieu

Lorsque vous utilisez votre déshumidificateur pour la première fois, il est fort possible que le taux d’humidité de votre pièce soit élevé. Idéalement, choisissez le réglage le plus puissant de votre appareil pour permettre d’assainir rapidement votre maison.
Le réservoir d’eau se remplira probablement plus vite lors de la première utilisation. Vous pouvez choisir si possible d’opter pour le système d’évacuation continue qui permet de vider l’eau recueillie dans un lavabo ou à l’aide d’une pompe adaptée. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de vider le réservoir.
Prendre en compte la consommation électrique du déshumidificateur
Vous trouverez facilement la consommation électrique de chaque déshumidificateur indiquée dans ses caractéristiques. C’est un appareil électrique qui consomme inévitablement de l’énergie, mais il est possible d’optimiser son utilisation pour réduire son coût.
Si l’appareil dispose de l’option hygrostat, vous n’aurez pas à vous en soucier. Si elle n’est pas disponible, vous devrez adapter son fonctionnement à vos besoins. Vous pouvez tout à fait diviser en plusieurs temps la moyenne de 12h par jour. Répartissez aussi aux moments des douches et des cuissons à l’eau pour éviter des pics d’humidité.
Prenez connaissance des heures creuses en contactant votre fournisseur d’électricité pour bénéficier de tarifs bas. La fonction minuterie disponible sur certains appareils permet d’optimiser également la consommation. Il existe des prises qui permettent de compter l’énergie consommée par un appareil électrique. Vous en trouverez facilement à un prix raisonnable.
Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez notre article dédié : Quelle est la consommation électrique d’un déshumidificateur ?

Le meilleur moment de la journée pour faire fonctionner l’appareil
Le meilleur moment de la journée pour faire fonctionner votre déshumidificateur va dépendre de votre mode de vie et des caractéristiques de celui-ci. Par exemple, si vous avez un sommeil léger, évitez de le mettre en marche la nuit quand vous dormez ou lors de vos siestes pour ne pas être dérangé par le léger bruit des modèles à compresseur. À noter que certains déshumidificateurs sont dotés d’un mode nuit pour un sommeil paisible.
Lorsque vous êtes à l’extérieur, préférez la fonction hygrostat ou à défaut la minuterie pour programmer à l’avance la mise en marche et la mise en arrêt. Si votre appareil ne dispose pas de ces options, vous devrez le mettre en marche manuellement lorsque vous êtes présent.
Avec l’option séchage disponible sur certains modèles, vous serez amené à utiliser votre déshumidificateur au gré du lavage de votre linge. Pour conclure, l’utilisation de votre appareil se fera naturellement en fonction de vos besoins. Pensez à consulter notre comparateur de déshumidificateurs de qualité avant d’effectuer votre achat pour combler au mieux vos attentes.