Les absorbeurs chimiques et les déshumidificateurs électriques sont très efficaces dans la lutte contre l’humidité excessive de la maison et de la moisissure.

Véritable absorbeur de l’excès d’eau présent dans l’environnement, le déshumidificateur est un allié de taille contre les problèmes d’humidité d’une pièce et surtout dans la chambre à coucher. En effet, sa capacité de déshumidification permet d’atteindre un niveau d’humidité intérieur idéal pour combattre les moisissures et les acariens.
C’est pourquoi ces appareils représentent une réponse idéale aux problèmes de santé des personnes souffrant d’asthme et d’allergies. Alors peut-on profiter des avantages du déshumidificateur même pendant son sommeil ? Est-il dangereux de dormir toute la nuit avec l’appareil branché ? Les réponses, dans la suite de cet article.
Existe-t-il un danger de dormir avec un déshumidificateur à proximité ?
L’absorbeur d’humidité chimique fonctionne de manière autonome en contenant des sels minéraux ou du gel de silice dans un bac ou un sachet jetable, qui absorbe l’eau de l’air environnant sans nécessiter d’énergie externe, simplement en étant placé dans un espace humide. Les absorbeurs ne représentent donc pas de danger pendant le sommeil et peuvent tout à fait poursuivre leur fonction de déshumidification pendant la nuit.
Les déshumidificateurs à adsorption ou à condensation (avec compresseur ou à effet Peltier) sont des appareils fonctionnant avec un branchement électrique. Ils présentent le même principe que celui de la climatisation. Ils ont donc été conçus pour fonctionner sur de longues périodes et ne présentent pas de risque de surchauffe. Ils peuvent être utilisés durant plusieurs jours d’affilée, c’est d’ailleurs pour cela que la plupart des modèles présentent un drainage de l’eau en continu, sans utilisation du réservoir. Donc il n’existe aucun danger à les laisser fonctionner pendant que vous dormez, cependant il faut faire attention à certains points.
Quelques précautions à prendre pour les déshumidificateurs électriques
- Branchez l’appareil directement sur une prise de terre sans utiliser de rallonge électrique.
- Ne placez pas le déshumidificateur près d’une source de chaleur comme un radiateur, ni près d’un mur ou d’un obstacle.
- Laissez toujours de l’espace autour, idéalement placez-le au milieu de la pièce.
- Pensez également à fermer les portes et les fenêtres pour un contrôle de l’humidité efficace.
- Dans tous les cas, lisez attentivement la notice de votre appareil et respectez scrupuleusement les consignes pour une utilisation optimale et sans danger.
Á lire aussi —> Où placer un déshumidificateur ?
Quel est l’intérêt de dormir avec un déshumidificateur en fonctionnement ?

Comme vu précédemment, il est tout à fait possible de dormir avec un déshumidificateur en fonctionnement sans danger. Ce qui est une très bonne nouvelle, surtout pour les personnes sensibles au niveau respiratoire et allergiques aux acariens.
Cependant, dormir avec un déshumidificateur ne présente pas uniquement des avantages pour les personnes sensibles aux moisissures. Il offre également un plus grand confort durant la nuit et garantit une bonne qualité de sommeil, en maintenant la pièce dans un air intérieur idéal.
Assurément, dormir avec une humidité excessive est la source de nombreux problèmes : transpiration, irritation des muqueuses, réactions allergiques… Le déshumidificateur permet donc de maintenir un taux d’humidité optimal dans la chambre à coucher et de lutter contre la prolifération des acariens et le développement des moisissures. L’appareil peut également posséder une seconde fonction essentielle à un sommeil de qualité: le filtre HEPA ou «filtre à air à haute efficacité». Grâce à lui, l’air de la chambre se retrouve purifié de toutes poussières, spores de moisissure et autres allergènes. De quoi passer une nuit paisible et sereine.
Quels sont les critères à considérer dans le choix de votre déshumidificateur pour votre chambre à coucher ?
Nous avons sélectionné deux critères propres à cette pièce, mais pour plus de détails, n’hésitez pas à revenir à notre guide : Quel est le meilleur déshumidificateur pour votre chambre ?
Un modèle silencieux
Cependant, il existe de nombreux modèles, chacun présentant des caractéristiques adaptées à différents besoins.
Pour une chambre à coucher, et spécialement lors d’une utilisation nocturne, le critère primordial est le niveau de bruit, mesuré en décibels. Le bruit généré par le ventilateur de l’appareil peut, en effet, constituer un désagrément majeur. Conscients de cette problématique, les fabricants proposent désormais des modèles dits silencieux, équipés de plusieurs vitesses de ventilation. La vitesse la plus basse assure une réduction significative du bruit, permettant ainsi de ne pas perturber le sommeil, tout en maintenant un taux d’humidité optimal.
Un modèle doté d’un filtre HEPA

Dormir avec un déshumidificateur muni d’un filtre HEPA dans la chambre, est un critère essentiel pour garantir un air assaini et purifié de saletés. Effectivement, ce filtre à haute efficacité est capable de retenir au moins 99,95% des particules présents dans l’air. Il est capable d’éliminer les allergènes d’acariens, de poils d’animaux, de pollen et la poussière.
Recommandé par l’OMS, le filtre HEPA est fortement recommandé pour les personnes allergiques et asthmatiques. Un déshumidificateur muni d’une telle fonction vous garantie donc de passer des nuits paisibles et beaucoup plus confortables. En parallèle, veillez à conserver une température pas trop élevée dans la pièce, entre 18 et 19 degrés Celsius.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser