Quel est le taux d’humidité idéal dans une chambre ?

Parmi toutes les pièces de la maison, la chambre est celle où nous restons le plus longtemps. Lieu de calme et de repos, nous y dormons 8 heures en moyenne, soit environ un tiers de notre vie. La qualité de l’air de cette pièce se doit d’être la plus saine possible pour obtenir un sommeil réparateur. La chambre constitue également un espace de détente et de divertissements pour les bébés et les enfants qui peuvent y passer plusieurs heures. On veillera donc particulièrement à leur garantir un air environnant sain.

Quel est le taux d'humidité idéal dans une chambre ?

Le taux d’humidité, soit la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air, constitue un facteur essentiel dans la recherche d’un intérieur idéal. Il est donc primordial d’en connaître la valeur afin de pouvoir l’ajuster au besoin.

Comment mesurer le taux d’humidité d’une chambre?

1. Sans matériel : mettez quelques glaçons dans un verre et couvrez-les avec de l’eau, puis patientez 5 minutes. Si les glaçons fondent et que de la condensation apparaît sur la surface du verre, cela indique que le taux d’humidité est plutôt élevé. À l’inverse, un air trop sec ne produira aucune condensation.

2. A l’aide d’un hygromètre : souvent intégré dans les stations météo, un hygromètre est un petit appareil électrique peu coûteux et très facile d’utilisation. Disponible dans le commerce ou sur le net, il suffit de le poser sur une surface en veillant à ce que l’air circule bien autour. Puis il suffit de patienter quelques instants et lire le résultat affiché. C’est la méthode la plus simple et la plus fiable que nous vous conseillons d’utiliser.

Encore plus simple en vidéo !

Les différents taux d’humidité

Une fois le taux calculé et le pourcentage d’hygrométrie obtenu, comment lire le résultat ?

De 0 à 40 % : l’air est trop sec

Si l’hygromètre placé dans votre chambre affiche un taux inférieur à 40 %, c’est que l’air de votre pièce est bien trop sec ! Problèmes d’isolation, températures hivernales et appareils de chauffage en sont les causes principales. Malheureusement, une exposition prolongée à une faible humidité n’est pas sans conséquences sur la santé et perturbe l’équilibre hydrique du corps. Cette déshydratation générale peut se manifester de plusieurs façons : sécheresse oculaire, peau irritée, démangeaisons, congestion nasale, quintes de toux…

Un air trop sec peut aussi causer des problèmes dans la maison : meubles abîmés, murs fissurés, planchers et cadres de fenêtres déformés… Pour contrer ce phénomène et humidifier votre intérieur, il existe heureusement plusieurs solutions comme augmenter la température de la maison ou ajouter des plantes dans la pièce. La plus efficace reste néanmoins d’investir dans un humidificateur d’air, qui résoudra radicalement le problème.

De 60 à 100 % : l’air est trop humide

En effet, un résultat affiché qui dépasse les 60 % sur votre hygromètre, signifie que votre chambre souffre d’un air trop humide ! C’est-à-dire que la pièce contient beaucoup trop de vapeur d’eau, ce qui va engendrer des dommages matériels mais surtout de véritables problèmes de santé. Murs et plafonds tachés d’auréoles, peintures écaillées ou papier peint décollé, apparition de champignons ; sans une action rapide, c’est toute la structure de la maison qui est fragilisée. Côté santé non plus, ce n’est guère plus réjouissant. Apparition d’allergies, inflammations des muqueuses et problèmes respiratoires allant jusqu’à l’asthme chronique.

Pour contrer ce fléau, la solution idéale est sans aucun doute le déshumidificateur électrique qui permet de maintenir un taux d’humidité parfaitement contrôlé.

De 40 à 60 % : l’air est idéal

On l’a donc vu, un air trop sec ou au contraire trop humide est néfaste pour la maison et surtout pour ses occupants. Alors, comment s’assurer d’avoir un taux d’humidité idéal dans son habitation et surtout dans la chambre ?

On considère que le taux d’hygrométrie idéal d’un logement devrait toujours se situer entre 40 et 60 %. En période hivernale, le pourcentage oscille davantage entre 30 et 50 %. Il est à noter que la température est étroitement liée au phénomène de l’humidité. En effet, si les degrés augmentent, le taux d’hygrométrie diminue. Au contraire, si votre thermomètre descend, l’humidité relative va augmenter. On veillera donc à maintenir une certaine température dans le logement.

Le taux d’humidité en fonction des occupants de la chambre

Le taux d'humidité en fonction des occupants de la chambre

Le taux d’humidité idéal d’une chambre peut varier en fonction du type de personnes qui l’occupent. Dans une chambre d’adulte ou parentale, le taux d’humidité doit se situer précisément entre 50 % et 55 % afin d’avoir une pièce saine où dormir, avec une température entre 16 et 19 degrés.

Dans une chambre d’enfant ou de bébés (Voir les déshumidificateurs pour chambre de bébé), plus sensibles aux niveaux des voies respiratoires, les professionnels de la santé préconisent un taux légèrement plus bas : entre 45 % et 55 %, pour une température d’environ 20 degrés.

Dans une chambre d’asthmatique, pour obtenir un certain confort de sommeil et éviter les symptômes allergiques, on évitera fortement de dépasser les 50 % d’humidité, seuil auquel les acariens ne peuvent plus se reproduire.

Comment lutter contre l’humidité dans une chambre ?

Il existe plusieurs solutions pour déshumidifier une chambre, cela commence par des gestes simples, vous pourriez également avoir recours à un déshumidificateur et si le problème persiste, la dernière solution reste la rénovation.

Solutions pratiques :

  1. Ventilation : Aérer la chambre matin et soir pour renouveler l’air et diminuer l’humidité.
  2. Maintenir une température adéquate : Chauffer la chambre à une température de 16-18 degrés aide à réduire la condensation.
  3. Éviter de sécher le linge à l’intérieur : Cela augmente le taux d’humidité de l’air.

Méthodes naturelles :

  • Utilisation de sel et de charbon : Placer du gros sel dans des coupelles pour absorber l’humidité, et du charbon dans un récipient perforé pour purifier l’air.
  • Argile et plantes dépolluantes : L’argile absorbe l’humidité tandis que des plantes comme le ficus ou l’aloe vera purifient l’air.

Utilisation de déshumidificateurs :

Il existe des déshumidificateurs chimiques et électriques, les premiers absorbent l’humidité sans consommation d’énergie (mais doivent être régulièrement rechargés) et les seconds maintiennent activement un taux d’humidité idéal et sont souvent conçus pour fonctionner silencieusement. Pour une pièce comme celle-ci vous allez devoir choisir un appareil adapté, et nous vous conseillons de vous tourner vers notre comparatif des meilleurs déshumidificateurs pour chambre.

En cas de problèmes graves :

Installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), protéger les murs avec des plaques de plâtre hydrofuges, et améliorer l’isolation de la chambre peuvent être nécessaires pour des problèmes d’humidité persistants.

Pour résumer

Le taux d’humidité idéal dans la chambre n’est pas fixe. Il évolue et doit s’adapter en fonction du profil de ses occupants, de certaines maladies et de la température extérieure. Il est donc fortement conseillé de surveiller attentivement votre hygromètre afin d’ajuster et conserver un taux d’humidité idéal dans la chambre.

Laisser un commentaire